Nous sommes partis fin mai 2024 pour traverser les Lofoten à pied. Voici 10 informations qui nous ont permis de nous préparer au mieux ou que nous avons découvert sur place.
1 Les Lofoten, c’est de la randonnée technique
Randonnant beaucoup dans les Alpes, j’avais un peu sous-estimé le terrain des Lofoten. C’est bien simple, dès que vous vous éloignez des deux trois sentiers les plus touristiques, c’est difficile de suivre les sentiers. Et surtout le terrain alterne entre les marécages, les sentiers boueux ou encore du rocher. Enfin, certains passages vertigineux où il faut poser les mains ne sont pas équipés.

Sauriez vous trouver les deuxième drapeau violet qui indique le chemin ?
2 Pour randonner aux Lofoten les transports publics sont indispensable
Il semble que les Lofoten, comme toute destination touristique, sortent de leurs torpeurs hivernale durant le mois de juin. Cela concerne également les transports publics, indispensables pour se déplacer sur les îles : en effet certains endroits ne sont accessibles que par la route (notamment lorsqu’il faut passer les ponts et tunnels qui relient les îles). Avant la haute saison, il n’est pas rare que de nombreuses lignes locales de bus ou de ferry ne fonctionnent que les jours de semaine (généralement du lundi au jeudi). Nous nous sommes faits piégés deux fois, et lorsque la prochaine liaison est dans trois jours, ça remet en cause pas mal de choses. Prenez donc bien cela en compte lors de votre planification et surtout télécharger l’application « Reis » qui vous permet de consulter les horaires et d’acheter vos tickets.
3 Les Lofoten, c’est le camping en toute liberté
C’est bien simple, vous avez le droit de camper plus ou moins partout sur les Lofoten. En effet la Norvège a consacré le droit d’accès à la nature ou « Allemannsretten ». Concrètement cela veut dire que vous pouvez camper partout… sauf dans les endroits délimités par des clôtures. Cela ne veut pas dire qu’il est possible de camper partout, les zones plates et sèches n’étant pas forcément légion. Cette liberté est indispensable pour réaliser la traversée des Lofoten à pied car le tracé ne passe pas tous les jours par des villages ou des villes. Bon à savoir aussi, l’abondance des rivières qui vous permet de vous ravitaillez en eau partout.
… Et vous fera réaliser des sacrées économies car les hôtels et les campings ne sont pas forcément abordables !

Le top spot : en haut d’un gros rocher couvert de mousse !
4 Oui, il y a des coins paradisiaques pour camper dans la nature aux Lofoten
C’est un principe qui ne vaut pas uniquement pour les Lofoten. Si vous prévoyez de dormir en tente, réservez au moins une trentaine de minutes à la fin de votre randonnée pour pouvoir explorer la zone que vous avez repéré sur la carte. Nous avons eu quelques mauvaises surprises, notamment une zone qui avait l’air tout à fait plate mais qui était ultra marécageuse, ou encore ce qui devait être une plage mais était en fait un chaos de gigantesques blocs de pierre. Mais avec un peu de repérage en amont sur la carte et un œil aux aguets, il y a tout à fait moyen de trouver des supers spots. Et si vous partez lors de la saison estival, il est probable que vous ne voyez jamais le soleil se coucher, une aubaine pour prendre son temps et trouver la pépite. Quelques exemples de nos meilleurs spots : sur les pelouses à côté des plages, sur un énorme rocher couvert d’une épaisse couche de mousse ou encore à côté du plus petit fjord des Lofoten.
5 Les Lofoten nécessitent d’adapter votre planification et de savoir renoncer
Lorsque j’ai préparé le trek, j’étais relativement confiant. Aucune journée avec une distance supérieur à 20 kilomètres ou un dénivelé supérieur à 1500 mètre. Mais une fois sur place, ce qui devait être à la limite des promenades se sont transformées en randonnées ardues où nous avons fini sur les rotules. Pour avoir une planification réaliste, je vous conseille de calculer vos courses en augmentant d’un tiers à la moitié le temps estimé par-rapport à votre rythme habituel. Il ne faut pas hésiter à renoncer aussi si les conditions sont mauvaises. Les chemins étant pas ou peu indiqués et pas équipés, il est très facile de se mettre en danger si la pluie se déchaîne ou si le brouillard se lève.
6 Il n’existe pas de saison parfaite pour partir randonner aux Lofoten
A la recherche de la date parfaite pour visitez les Lofoten ? Elle n’existe probablement pas. Beaucoup de sites conseillent la période allant de fin juillet à fin août : en effet les températures sont les plus chaudes de l’année, la neige a disparu et libéré les sentiers de randonnée et à partir de mi août les touristes norvégiens sont partis. Mais c’est aussi la haute saison, avec tous les désavantages que cela induit (prix plus élevés, nécessité de réserver à l’avance, plein de monde). Nous sommes partis fin mai car les températures semblaient ok et la météo plutôt bonne. Résultat : pas de touristes, seulement deux jours de pluie sur treize jours et des températures frôlant avec les 20 degrés. Royal. Mais nous avions encore beaucoup de neige et certaines randonnées n’étaient tout simplement pas praticables.

Du soleil pendant 11 jours sur 13 aux Lofoten ? C’est possible.
7 Un paradis de la nature avec de très bonnes infrastructures
Les infrastructures sont tops, vous trouverez dans les deux principales villes de l’île (Svolvaer et Leknes) des centres commerciaux ainsi que des magasins de montagne bien fournis. Il est assez facile de trouver des bombonnes de gaz pour réchaud. Nous avons dormi dans un camping, une auberge et 3 hôtels et ça c’est à chaque fois bien passé. Les petits déjeuners sont généralement des buffets très bien fournis, l’idéal pour prendre des forces avant une longue journée de randonnée. Les bus ont des prises USB si vous avez besoin de recharger votre équipement pendant le trajet. Alors oui, tout est cher, mais on réalise déjà de telles économies en dormant en tente et en se nourrissant de nouilles lyophilisées qu’il faut aussi se faire plaisir. La couverture réseau sur les îles est généralement bonne (4G). Le seul endroit où je n’ai pas eu de réseau était derrière Kjerkfjorden.
8 Les applications indispensables pour randonner aux Lofoten
J’ai déjà évoqué l’application Reis qui vous permet de consulter les horaires de transport publics et d’acheter des tickets pour la région du Norrland. Une autre application indispensable est Yr, l’application de l’institut de météorologie norvégien. Même si la météo est très changeante aux Lofoten, Yr demeure précise. En ce qui concerne les cartes, les applications classiques peuvent fonctionner mais je recommande d’utiliser Varsom ou Norgeskart. Norgeskart est partiellement payante mais propose un nombre d’options incroyables, notamment d’afficher la profondeur de neige, le risque d’avalanche et surtout de sauvegarder les cartes en mode hors connexion.

9 Les Lofoten sont capricieuses, ne négligez pas d’avoir un équipement adapté
Je suis un fervent défenseur des chaussures de trail pour plus ou moins tout type de randonnées. Je suis très content de ne pas avoir pris mes chaussures de trail pour cette traversée des Lofotens. J’ai pris des chaussures montantes en Gore-Tex. Elles m’ont protégé à merveille, j’avais les pieds au sec malgré les innombrables marais, ruisseaux et névés traversés. Nous avons aussi pris des chaines pour pouvoir passer sur la neige. Les bâtons sont à mon sens indispensables mais peuvent parfois être gênants lorsqu’il s’agit (assez souvent) de mettre les mains. Comme le temps peut très vite changer il est vital d’avoir un équipement adéquat, notamment pour la pluie et pour rester au chaud lorsque les températures baissent subitement. Enfin, je vous recommande chaudement de prendre une sous-tente. Cela pourra vous sauver la mise si vous campez à proximité d’une zone marécageuse (soit l’ensemble de l’île).
10 Les Lofoten sont un paradis de la randonnée, profitez de chaque moment
Ca paraît ultra bateau, mais des fois, après une randonnée de douze heures, on oublie de profiter de cette merveilleuse nature qui nous entoure. Les montagnes austères qui se jettent dans les fjord. Le soleil qui flirte avec l’océan sans jamais disparaître. Les oiseaux magnifiques qui arpentent les plages. Les innombrables lacs de montagne à l’eau ultra pure. Les changements brutaux de météo qui rendent les paysages encore plus merveilleux. Le paquet de nouilles lyophilisée, plus délicieux qu’un restaurant étoilé. Bref, un trek aux Lofoten ce n’est pas facile, mais il y a peu d’endroits sur terre aussi beaux.

Conclusion
Les Lofoten sont une destination de rêve pour les amoureux de la randonnée. Il est possible d’y aller de la fin du printemps à l’automne. Quelque soit la saison, les sentiers de randonnée sont exigeants. Ils nécessitent un matériel adapté et une planification spécifique. Les infrastructures plus que correctes de l’île (sauf les sentiers) et les applications permettent de se préparer au mieux et de se ravitailler. Mais restez sur vos garde, le temps peut toujours tourner et il faut savoir adapter ses plans voir renoncer. Profitez de chaque jour que vous passez sur ces îles et amusez vous à trouver les bivouacs les plus fous du monde.