Captain Marmotte

Apprendre la randonnée en toute sérénité

Idée d’excursion : Haut de Caux aux Avants

Posted by

·

,

Suite de notre série sur les excursions printanières avec cette proposition de randonnée sur les hauts de Montreux. Au programme : vue sur les sommets enneigés et sur le lac et merveilleuses narcisses en fleur. Le tout facilement accessible en transport publics.

Le résumé

Quand : le 06 avril 2024
Météo : beau temps, voilé par les sables du Sahara et températures quasi estivales
Départ/Arrivée : Haut de Caux (Gare CFF/MOB) – Les Avants (Gare CFF/MOB)
En quelques mots : Une belle sortie à la journée qui permet d’avoir de très belles vues sur les préalpes vaudoises (Rocher de Naye, Dent de Jaman, Cape au Moine) ainsi que sur le lac Léman et le Chablais. Plusieurs options pour éviter la neige possibles.
Exigence : T2 (il est possible de faire tout l’itinéraire en suivant des chemins de randonnée pédestre [balisage jaune]), court passage en T3 avant l’alpage de Soladier

Données techniques et itinéraire

Compte rendu de la randonnée

Premier week-end d’avril avec de belles températures annoncées mais de la neige toujours relativement basse. De plus ma mère vient nous rendre visite, j’ai envie de l’emmener crapahuter dans un coin avec une belle vue. La région de Montreux est idéale : elle est facilement accessible en transports publics et elle offre des liaisons (Rocher de Naye, Gstaad) vers la moyenne montagne. Il est donc possible de commencer sa randonnée au-delà de 1000m et d’avoir de magnifiques paysages du début à la fin de la journée.

Nous prenons donc le train à crémaillère Montreux-Rocher de Naye et arrivons un peu avant midi à Haut de Caux, le départ de la randonnée. Attention, le train est souvent bondé, je vous conseille donc d’arriver avec quelques minutes d’avance histoire d’avoir une place assise. Une jolie montée le long d’une crête permet de s’échauffer les jambes puis de rejoindre l’alpage du Paccot et de profiter de jolies vues sur le Lac Léman. De l’alpage on rejoint en une quarantaine de minutes le col de Jaman en empruntant un chemin qui serpente dans la forêt. Le col de Jaman est idéal pour faire une petite pause et admirer la vue sur le lac et les préalpes fribourgeoises.

La randonnée continue en prenant une route forestière qui longe la Cape au Moine à la lisière de la limite des arbres. Des névés parsèment la route sans présenter de difficulté sauf le dernier situé une centaine de mètre avant l’alpage de Soladier. Le franchissement de ce névé en forme d’avalanche demande une certaine concentration.
La petite pause à l’alpage est la bienvenue pour profiter de la vue sur la Dent de Jaman ainsi que le Rocher de Naye. L’occasion également aussi d’observer deux randonneurs réaliser l’ascension de la Cape aux Moines.

A partir de l’Alpage de Soladier nous empruntons une sente qui nous permet de rejoindre une route forestière bientôt remplacée par une route tout court. Nous arrivons à Cergnaule, l’occasion de s’arrêter au restaurant déguster une bière blanche de la brasserie La Mine. Après cet intermède fort agréable, nous continuons à descendre et rejoignons Sonloup et sa clinique privée emblématique avant de longer la crête qui mène au sommet du Cubly. La fin de la randonnée se déroule dans une forêt magnifique. Après le Cubly, une descente courte mais intense (notamment avec des marches beaucoup trop hautes et espacées) nous ramène aux Avants.

Les conseils

  • Plusieurs points d’eau sont présents sur le parcours, notamment au col de Jaman. Il est également possible de casser la croûte à Jaman ou encore à Cergnaule.
  • La région du rocher de Naye est riche en randonnées et de nombreuses variantes sont possibles. Par-exemple il y a trois chemins qui longent la Cape au Moine. Nous avons emprunté la route forestière intermédiaire, mais il est possible de passer plus bas si la limite de neige est encore trop basse ou au contraire de prendre le chemin balisé rouge pour rejoindre un col sans nom permettant de basculer du côté de l’Intyamon ou de redescendre vers le col de Soladier.
  • Il est également tout à fait possible de faire la randonnée dans le sens inverse.
  • La fin de l’itinéraire correspond au sentier des Narcisses. Si vous voulez voir la fameuse « neige de mai », il suffit donc de faire cette excursion en… mai.
  • Il est également possible d’écourter la randonnée en redescendant aux Avants via Sonloup (soit à pied, soit via le funiculaire).
  • Prenez un moment pour observer les alpages et leurs magnifiques toits réalisés selon la technique du tavillonnage.
Avatar de Captain Marmotte

A propos de l’auteur