Que vous habitiez en Suisse ou que vous veniez y passer des vacances, une excursion à la montagne est une merveilleuse façon de découvrir notre pays. Mais une excursion, ça se prépare. En Suisse nous avons plusieurs applications extrêmement bien faites qui facilitent la planification et la réalisation de vos randonnées. Voici mon top 5.
L’indispensable : MétéoSuisse

Entièrement gratuite, bien faite, possible de vous repérer sur la carte avec le GPS et de recevoir des alertes en cas de dégradation météo, enregistrer vos lieux favoris, consulter le radar météo en avance. C’est bien simple, même si la météo est une science inexacte, MétéoSuisse est exactement l’application qu’il vous faut.
La météo est à mon sens le facteur le plus important en randonnée, que cela soit à la journée ou en trek. Avoir une application fiable qui permet de se préparer mentalement à ce qui va venir et d’adapter son parcours en fonction est très précieux. Lorsque vous êtes en randonnée, recevoir une alerte concernant une tempête estivale est très précieux pour se mettre à l’abri. En enregistrant plusieurs endroits vous pouvez anticiper à quoi ressembleront vos prochains jours et évaluer la pertinence de vos plan B. Et tout cela pour pas un rond ? Merci la Confédération !
Conclusion MétéoSuisse n’est pas une application magique, elle a besoin d’une connexion internet pour fonctionner et les prévisions météo, par nature, sont d’une précision variable. Mais il s’agit d’une aide indispensable à la préparation et l’exécution de toute randonnée en Suisse.
Evaluation : 6 Happy Marmottes / 6
L’incontournable : SuisseMobile

SuisseMobile… j’en fais la publicité depuis des années ! Probablement la meilleure application de randonnée pour la Suisse. Elle contient tout ce que l’on attend d’une telle application : les chemins de randonnées, des randonnées déjà prêtes (de la randonnée à la journée à la traversée des Alpes suisses !), les arrêts de transport en commun (avec possibilité de consulter directement via l’application des CFF, voir ci-après) ainsi que les services (hôtels, commerces), la possibilité de superposer sur la carte de très nombreuses zones : protection de la faune, pâturages, chiens de garde, déclivité. Bref l’application a tout.
Le seul bémol est que pour accéder au Graal, soit la possibilité de dessiner ses propres randonnées via l’application, il faut passer à la version payante. La version payante coûte 35 chF par année. Il ne s’agit pas d’une petite somme toutefois je n’ai aucun souci à la payer pour les raisons suivantes : la possibilité de dessiner ses parcours est très pratique et ludique (et maintenant directement disponible depuis le smartphone !), l’application est régulièrement mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des nouvelles randonnées et les 35chF soutiennent la Fondation Suisse Mobile qui est une association à but non lucratif.
Conclusion : j’utilise SuisseMobile constamment. Même lorsque je n’ai pas de randonnée prévue, je regarde l’application pour trouver de nouvelles idées ou tracer des parcours hypothétiques. Lorsque je suis en phase de préparation ou en randonnée cela devient un outil indispensable. La possibilité de sauvegarder ses tracés hors ligne et de se repérer même avec un signal GPS défaillant m’a déjà sorti de mauvais pas. Je recommande la version gratuite des 2 mains et si vous en avez les moyens, également la version payante. Ah et j’oubliais, ce n’est pas seulement pour la randonnée, mais aussi les raquettes, le vélo, le ski de fond voir le canoë !
Evaluation : 5.75 Happy Marmottes / 6
Le contender : SuisseTopo

Pour de nombreuses personnes SuisseTopo est une meilleure application que SuisseMobile. SuisseMobile n’aurait d’ailleurs plus vraiment de raison d’exister vu que tout ce qui est possible sur SuisseMobile est également possible sur SuisseTopo. En plus SuisseTopo est entièrement gratuite. Il est également possible de faire avec SuisseTopo des choses incroyables : par exemple afficher sur la carte la hauteur de neige actuelle sur le tracé (je viens de découvrir cela, je suis ultra-hypé) tout en superposant des informations telles que les catégories de pente. Une telle combinaison de possibilités permet de planifier des sorties hivernales (en conjonction avec d’autres applications … white risk cough cough…) de manière très efficace.
Alors est-ce que SuisseTopo est l’application parfaite pour la randonnée en Suisse ? Probablement. Le seul bémol, mis à part l’attachement émotionnel à Suisse Mobile, c’est que SuisseTopo offre presque trop et demande donc un peu plus de temps pour en comprendre toutes les possibilités.
Conclusion : une application entièrement gratuite, avec des possibilités infinies, qui comblera les fanatiques de randonnées en toutes saisons. Tracer son itinéraire ? Check ! Itinéraires selon les activités sportives ? Check ! Transports publics ? Check ! Possibilités infinies ? Checks !
Evaluation : 6 Happy Marmottes / 6
En voiture Simone : Mobile CFF

L’application des Chemins de Fer Fédéraux est ma compagne indispensable depuis qu’elle existe. Le réseau de transports publics suisse est incroyablement dense. Vous pouvez vous rendre plus ou moins n’importe où par une combinaison de trains et de bus. N’ayant pas de voiture (… ni de permis pour en conduire) je suis entièrement dépendant de nos merveilleux cars postaux jaunes pour atteindre le départ de mes randonnées.
L’application Mobile CFF contient tous les transports publics du pays. Même ceux qui ne sont pas exploités directement par les CFF ! Vous-y trouverez des horaires de bateaux, de télécabine, de bus, de métro, de tram. Et l’application CFF ne se limite pas à la Suisse ! Bien entendu vous pouvez prendre vos billets directement sur l’application, lui demander de vous ramenez chez vous depuis votre localisation, enregistrez des trajets pour recevoir des notifications. Tout cela pour exactement 0 centime. La cerise sur le gâteau ? Les applications SuisseMobile et SuisseTopo montrent les arrêts de transports en commun et il est possible de passer directement de ces applications à l’application CFF pour organiser vos déplacements.
Conclusion : gratuite, ultra complète, connectée aux applications de planification de randonnée. A moins que vous ayez une phobie des transports en commun, l’application CFF est indispensable si vous souhaitez randonner en Suisse.
Evaluation : 6 Happy Marmottes / 6
En hélicoptère Simone ? Rega

L’application de la Rega (Garde aérienne suisse de sauvetage) est une assurance : si la situation devait être dramatique, vous pouvez vous en sortir en un clic. La Rega est une organisation mythique en Suisse. Elle peut vous rapatrier où que vous soyez dans le monde. Elle intervient pour secourir des alpinistes en difficultés et des randonneurs un peu trop ambitieux. Personne ne veut se servir de cette application, mais elle est indispensable.
En bref, l’application vous permet très facilement d’appeler la Rega en lui transmettant directement votre localisation. Indispensable si vous avez besoin d’une évacuation d’urgence ou si vous avez été témoin d’un accident en montagne. Par ailleurs l’application permet également à vos contacts de suivre votre localisation, ce qui représente une mesure de sécurité supplémentaire.
Conclusion : une application pouvant vous sauvez la vie et gratuite ? Génial. L’application ne remplace pas une planification soigneuse de vos sorties mais peut palier les coups de malchances tels qu’un temps imprévu, ou une pierre délogée par un chamois.
Evaluation : 6 Happy Marmottes / 6
