Trousse de secours ? Crème solaire ? Carte ? Téléphone portable ? Des objets indispensables peut-être… mais pas autant que le bandana !
Le bandana, le buff, le foulard, ou le tour de cou autant de noms qui désignent l’objet le plus versatile que vous puissiez prendre avec vous ! A la fin de cet article, vous connaitrez tout des pouvoirs magiques du bandana qui vous permettra d’alléger votre sac en vous séparant d’autres objets désormais inutiles.
Le tour de cou

C’est l’utilisation la plus évidente pour un bandana. Il protège votre gorge du vent ou du soleil. Points bonus si vous l’avez choisi d’une couleur chatoyante ! Pas question de ne pas avoir le swag en randonnée.
Le tour d’oreille

Vous aviez toujours rêvé de ressembler à un tennisman des nineties ? Grâce au bandana glissé autour de vos oreilles vous pourrez réaliser ce fantasme et protéger vos délicats lobes contre les assauts du froid. Le nec plus ultra ? Votre cuir chevelu est parfaitement découvert vous permettant de vous débarrasser de l’excès de chaleur inutile.
La cagoule

Esthétiquement très discutable et donc très efficace pour remonter le moral des autres randonneurs que vous croiserez ! Mais ne vous détrompez pas ! Ces regards goguenards cachent une admiration certaine ! Eux qui se trimballent un bonnet, une cagoule et une écharpe ne peuvent que s’incliner devant la versatilité du bandagoule ! Le bandagoule est également parfait pour vous couvrir la tête dans votre tente.
Le protège visage

Idéal pour se couvrir le visage et le cou : remonter le buff sur le nez et le coincer sous le bonnet. L’avantage principal ? Un look qui déchire. Mais aussi, en respirant à travers le buff vous pouvez filtrer l’air froid et vous rendre compte que votre haleine est affreuse !
La variante estivale
Inévitablement un jour ou l’autre vous irez en randonnée et il fera beau. Malgré vos lunettes, la crème solaire et la casquette, la protection n’est pas optimale. Comment vous protégez le cou ? Retourner la casquette mais quid de la face après ? Mettre un chapeau… bof. Et si simplement vous coinciez votre buff dans votre casquette ou bonnet ? Vous pouvez ainsi vous façonner une saharienne à peu de frais. Points bonus si vous trempez votre buff dans l’eau d’un torrent, celui-ci vous rafraichira agréablement pendant quelques dizaines de minutes.
Le masque nocturne

En montagne le repos est salvateur. Mais dormir en refuge ou en tente n’est parfois pas si simple. Déjà le satané soleil se lève tôt, des fois c’est la lune qui illumine le ciel nocturne – merci la pollution nocturne ! C’est sans compter la foudre, voir les petits camarades qui regardent leurs smartphone à des heures pas possibles ou qui ne sont pas capables de sortir de la tente sans allumer la lumière (ils ne peuvent pas pisser dans une bouteille comme tout le monde !?!). Bref le bandana masque à sommeil. Comme il entoure les oreilles il peut aider à limiter un peu la pollution sonore voir à retenir des boules quiès.
L’oreiller
De nombreuses techniques existent pour se créer un oreiller à partir du sac de randonnée et de différents vêtements. L’une des meilleures techniques est de remplir votre bandana avec tout ce qui est mou. L’avantage ? Du fait de sa longueur il ressemble davantage à un traversin qu’à un simple coussin. Et tout le monde le sait (et surtout les grand-mères !), les traversins sont les oreillers les plus confortables.
Le chiffon
Le fameux dicton « dans la vie deux choses sont certaines : les impôts et la mort » devrait être compléter ainsi : les impôts, la mort et la condensation sur ma tente au réveil. Il est possible de limiter la condensation en choisissant bien son spot de camping, en ventilant amplement, mais il y aura toujours un peu de condensation à l’intérieur de votre tente. Le bandana est parfait pour passer un coup rapide à l’intérieur de votre tente avant de la secouer vigoureusement et de la ranger.
